GFRU | But de l’association
366
page-template-default,page,page-id-366,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive

But de l’association

Groupe-francophone-de-radiothérapie-en-urologie-Pr-Olivier-ChapetChers amis,

J’ai le plaisir de vous annoncer la naissance du Groupe Francophone de Radiothérapie en Urologie. Le GFRU est né de la volonté partagée d’un groupe d’amis français, belges, suisses, québécois et marocains de se retrouver autour des cancers urologiques.
Il est dédié aux radiothérapeutes de tous les pays francophones et spécialisés dans les cancers de la prostate, du rein, de la vessie, du testis, …

 

Le GFRU a un double objectif :

 

1°) Le premier est de proposer l’organisation annuelle d’un congrès international de langue française. Nous avons fait le constat que dans les congrès d’urologie, la diversité des spécialistes présents (chirurgiens, oncologues médicaux…), limitait les discussions techniques autour de la radiothérapie. Nous proposons donc un congrès dédié aux oncologues radiothérapeutes abordant des questions techniques propres à notre spécialité. Le premier congrès sera à Lyon les 17 et 18 mars 2016 sur le thème du cancer de la prostate à haut risque. Vous trouverez programme sur le site du congrès.

 

2°) Le second objectif est d’échanger sur nos pratiques respectives et les techniques que nous utilisons : modulation d’intensité, stéréotaxie, radiothérapie guidée par l’imagerie, curiethérapie à l’iode ou à haut débit ou encore l’irradiation pelvienne… Nous espérons qu’une dynamique verra le jour entre nous pour proposer des recommandations sur les techniques d’irradiation.
L’objectif à termes serait de pouvoir uniformiser nos techniques d’irradiation.

Le GFRU n’a nullement pour but de venir concurrencer les groupes et intergroupes existant dans nos différents pays. Il se veut au contraire complémentaire et souhaite travailler en parfaite harmonie avec eux.

 

J’espère que vous adhèrerez pleinement à notre projet et que vous trouverez dans le GFRU et son congrès un intérêt certain. Vous êtes tous invités à nous rejoindre pour devenir membre du GFRU et participer à son développement et son organisation.

Bien amicalement


Olivier CHAPET
Président du GFRU