Belgique
Ancien président de l’Association Belge de Radiothérapie Oncologique (BeSTRO), le Dr DE HERTOGH est un médecin clinicien impliqué essentiellement dans le cancer de prostate, de vessie, et la stéréotaxie extra-crânienne.
Il s’investit dans l’enseignement de l’uro-oncologie, est membre de la commission belge d’éducation en radiothérapie et préside la chambre de reconnaissance des médecins spécialistes. Cet engagement pour l’éducation des assistants/internes se prolonge en tant que coresponsable des ateliers pratiques du BeSTRO, des cours nationaux de radiothérapie pour la prostate et la vessie, et du jury de certification en uro-oncologie. Il est également responsable de l’unité d’enseignement abdominopelvien pour les manipulateurs.
Il a participé à plusieurs groupes d’experts auprès du Ministère de la Santé pour accompagner les grandes réformes de la radiothérapie en Belgique.
France
Le Docteur Paul SARGOS exerce en oncologie radiothérapie au sein de l’Institut Bergonié, Centre Régional de Lutte Contre le Cancer à Bordeaux et à Paris, au Centre Charlebourg-La Défense.
Son activité clinique est principalement orientée dans la prise en charge des tumeurs génito-urinaires où il développe l’innovation technique et la recherche clinique centrée sur la qualité de vie des patients.
Il est membre confirmé des groupes coopérateurs tels le Groupe d’Etude des Tumeurs Uro Genitales (GETUG) , l’Association Française d’Urologie (AFU), la société européenne de radiothérapie (ESTRO), le Groupe Français de Radiothérapie Urologique (GFRU) et co-fondateur de l’ International Bladder Investigators Society (IBIS).
C’est avec ces sociétés savantes qu’il coordonne plusieurs études prospectives randomisées dans les tumeurs de la prostate et de la vessie ainsi que plusieurs méta-analyses internationales sur la radiothérapie post-opératoire des cancers de la prostate et de la vessie.
Le Dr Paul Sargos est auteur ou co-auteur de plus de 200 publications référencées.
Belgique
Le Professeur Thomas ZILLI est chef du service de radio-oncologie de l’Institut d’Oncologie de la Suisse Italienne (IOSI – EOC) à Bellinzone (Suisse) et Professeur à la Faculté des sciences biomédicales de l’Università della Svizzera Italiana (USI) à Lugano, ainsi qu’à la Faculté de médecine de l’Université de Genève. Il a obtenu son diplôme en médecine en 2004 à l’Université d’Udine (Italie) et s’est spécialisé en radio-oncologie aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).
Ses principaux axes de recherche portent sur le traitement des tumeurs génito-urinaires, notamment à l’aide de techniques de radiothérapie stéréotaxique, ainsi que sur l’utilisation de l’imagerie moléculaire pour la planification des traitements. Il est investigateur principal ou co-investigateur de plusieurs essais cliniques évaluant le rôle de la radiothérapie stéréotaxique extracrânienne dans différents types de cancers.
Il est également très actif au sein d’ESTRO, en tant que président du comité des guidelines. Il est membre actif du GFRU (Groupe Francophone de Radiothérapie en Urologie), dont il a été président, ainsi que de l’EORTC, de l’ESMO et de la SAKK.
France
Le Docteur Vérane ACHARD a obtenu son diplôme d’ingénieur en 2007 à l’INP-Phelma de Grenoble, France. Après l’obtention de son diplôme, elle a entamé une thèse en physique au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Elle a soutenu sa thèse sur la dynamique des filaments d’actine en 2009, tout en débutant parallèlement des études de médecine. Elle a effectué son internat dans les services de radio-oncologie du CHU Grenoble Alpes en France, ainsi qu’aux Hôpitaux universitaires de Genève en Suisse, avant d’obtenir son doctorat en médecine de l’Université Grenoble Alpes avec spécialisation en radio-oncologie en 2019.
Elle exerce désormais à l’Institut Bergonié à Bordeaux et enseigne à l’Université de Genève dans le cadre de son titre de privat-docent, obtenu le 1er mars 2024.
France
Sonya GAUDIOZ est consultante en recherche clinique en Freelance . Anciennement Attachée de Recherche Clinique dans le service de radiothérapie du CHU Lyon Sud durant 12 années. Présente et impliquée dans les activités du GFRU depuis sa création, elle en est aujourd’hui la trésorière adjointe et organise les évènements de l’association au plus près de ses sponsors et des différents collaborateurs et intervenants.
France
Le Docteur Genevève LOOS est Oncologue Radiothérapie depuis 2011 au Centre Jean Perrin.
C’est grâce au 1er congrès du GFRU à Lyon en 2016, qu’elle s’est particulièrement orientée vers l’onco-urologie et qu’elle a été à l’initiative de la mise en place de la curiethérapie de Prostate au Centre Jean Perrin.
En 2018, après la formation des équipes et l’achat du matériel nécessaire, le premier patient a pu être traité en curiethérapie HDD.
En 2021, elle a rejoint le PeterMac à Melbourne pour un an. Centre de renommée internationale avec une expertise du TEP PSMA et des traitements au Lutetium, avec des idées de développement des traitements combinées de Radiothérapie interne vectorisée et de Radiothérapie externe.
Par ailleurs, son passé dans le Lycée sportif de Font-Romeu lui a permis de conserver des contacts avec les fédérations sportives et de garder un attrait pour le développement de l’activité physique adaptée pour les patients, en particulier pour les patients atteints de cancer de la prostate traités par hormonothérapie.
Belgique
Le Docteur Samuel PALUMBO est radiothérapeute oncologue au CHU Helora à La Louvière .
Après avoir accompli des études de médecine au sein de l’Université Catholique de Louvain et avoir obtenu son diplôme de docteur en médecine en 2008, il poursuit sa formation en Radiothérapie Oncologique jusqu’en 2013 avec notamment une formation complémentaire en curiethérapie au Centre Oscar Lambret (Lille).
De 2013 à 2020, il a été membre staff médical du service de Radiothérapie Oncologique du CHU UCL Namur avant de rejoindre en 2021 le CHU Helora avec un tropisme particulier pour la curiethérapie, les stéréotaxies prostatiques et osseuses, l’oncologie urologique, l’oncologie dermatologique et les sarcomes.
France
France
Belgique
France
Québec
Belgique
France
France